Compte Epargne Direct – HSBC

HSBC est une banque britannique, sa filiale française associe une dimension internationale à un réseau local d’agences. La banque est présente sur tous les continents et est la premier banque européenne en capitalisation boursière.

Le Compte Epargne Direct se présente comme un livret d’épargne classique mais sa principale différence réside dans les intérêts, calculés quotidiennement alors que les livrets classiques appliquent la méthode de la quinzaine.

La rémunération annuelle du Compte Epargne Direct est de 2 % Brut, les intérêts sont calculés chaque jour et versés sur votre compte chaque mois.

Le Compte Epargne Direct en bref

Nom du compte Compte Epargne Direct
Distributeur HSBC
Taux actuariel * Brut : 2 % – Net : 1,40 %
Dépôt minimum à l’ouverture Aucun
Plafond 5 000 000 €
Frais de Gestion Aucun
Site internet Accès au site HSBC

* Les taux nets sont calculés avec l’option du Prélèvement forfaitaire libératoire. Le taux net pourra être différent si vous n’êtes pas imposable ou si vous optez pour l’option des impôts sur le revenu. Voir la page imposition des livrets. Les informations sont fournies à titre indicatif

Le Compte Epargne Direct en détail

Le Compte Epargne Direct de HSBC n’est pas un livret d’épargne mais un compte à vue classique qui offre tout de même une rémunération et peut être utilisé pour épargner. Le rémunération est de 2 %, les intérêts sont calculés tous les jours et versés chaque mois.

Fiscalité du Compte Epargne Direct

Si vous êtes non imposable, vous devez payer les cotisations sociales, soit 12,1 % des intérêts générés. Le taux net du Compte Epargne Direct de HSBC sera ainsi de 1,76 %.

Si vous êtes imposable, les intérêts générés sont imposables soit au barème progressif de l’impôt sur le revenu, soit au prélèvement forfaitaire libératoire (18%) auquel il faut ajouter les cotisations sociales (12,1%). Le taux net avec le prélèvement forfaitaire libératoire sera donc de 1,40 %, si vous optez pour l’impôt sur le revenu, le taux net dépendra de vos revenus.

Conditions et frais du Compte Epargne Direct

Aucun dépôt minimum à l’ouverture d’un compte n’est demandé par HSBC, le plafond s’élève lui à 5 000 000 €. Cette limite peut facilement être contournée puisque chaque client peut posséder jusqu’à 5 comptes.

De plus, l’offre comprend une carte de retrait gratuite fonctionnant dans le monde entier dans le réseau Visa Plus.

Calcul des intérêts du Compte Epargne Direct

Contrairement aux livrets d’épargne, le Compte Epargne Direct utilise une méthode de calcul des intérêts différente : le calcul est effectué chaque jour et les intérêts sont versés chaque mois.

L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet de déposer ou retirer de l’argent quand vous le souhaitez : après un versement, dès le lendemain, le nouveau solde est pris en compte dans le calcul des intérêts alors qu’il faut attendre le 1er ou le 15 du mois avec un livret classique.

Commentaire sur l’offre

Le Compte Epargne Direct se démarque principalement par sa méthode de calcul des intérêts, dommage que le taux d’intérêt ne concurrence pas les meilleurs livrets, il reste tout de même supérieur au Livret A.