Imposition des Livrets d’Epargne

Comme pour tous les produits financiers, sauf exception, les intérêts des livrets d’épargne sont soumis à une imposition. Dans le cadre des livrets d’épargne, le produits exonérés sont le Livret A, le LDD, le Livret Jeune et le LEP. Pour tous les livrets non règlementés, vous devez payer des taxes, voici les différents cas de figure possibles :

Pour les personnes imposables

Dans ce cas, deux options vous seront offertes, à vous de décider laquelle est la plus avantageuse. N’oubliez pas de signaler votre choix à l’établissement qui gère votre livret d’épargne si vous voulez changer d’option.

Option 1 : Le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL)

Dans ce cas, l’imposition ne dépend pas de vos revenus, elle est fixe. Depuis le 1er Janvier 2009, le taux de PFL est de 18%. Au total, il faudra donc déduire 30,10% de vos intérêts pour calculer le taux net. Le taux Net que nous mettons en avant sur notre site correspond à cette option, même si il ne s’agit pas toujours de la plus avantageuse.

Option 2 : L’impôt sur les revenus

Votre taux d’imposition dépendra de vos revenus.

Pour les personnes non imposables

Pour calculer le taux net d’un livret, il vous suffit de déduire 12,10% du taux brut. Ce chiffre correspond aux prélèvements sociaux.