Le Livret A perd son épargne

Article publié le 24 octobre 2015 - Flux RSS

Les chiffres du mois d’août ne sont pas bons pour le Livret A qui enregistre 410 millions d’euros de décollecte supplémentaire. À l’exception du mois de mars, le fameux livret d’épargne cumule depuis le début de l’année les décollectes. Cependant, la fuite de l’épargne n’a pas pris l’ampleur annoncée, le niveau de l’encours se maintenant à plus de 259 milliards d’euros.

Décollecte mensuelle de 410 millions d’euros sur le Livret A

Dans sa publication du 22 septembre 2015, la Caisse des dépôts affiche une décollecte de 410 millions d’euros sur le Livret A pour le mois d’août 2015. C’est une tendance continue depuis le mois d’avril, et même déjà observée de façon plus massive en janvier et février. Seule la collecte du mois de mars aura été positive. Ainsi, depuis le début de l’année, les retraits d’épargne sont supérieurs aux dépôts et aboutissent à former une perte totale de 83 milliards d’euros.

La nouvelle rémunération du Livret, tombée à 0,75% ce mois d’août, n’est pas pour encourager les Français à revenir déposer leur épargne dans les mois prochains.

Collecte surprise de 70 millions sur le LDD

Pour le Livret de développement durable (LDD), pourtant assorti du même taux de rémunération, les choses ont tourné différemment au mois d’août, lequel s’est étonnamment soldé par une collecte positive de 70 millions d’euros. Toutefois cela ne comble pas les décollectes précédentes et depuis le début de l’année, le LDD a perdu 230 millions d’euros.

En définitive, l’encours de l’épargne défiscalisée présentait fin août 2015 un total de 361,1 milliards d’euros.