Le taux du Livret A baissera-t-il en février ?

Article publié le 19 décembre 2012 - Flux RSS

Cette semaine, Les Echos ont annoncé la baisse du taux de rémunération du livret d’épargne préféré des Français. Selon le quotidien, le taux du Livret A chuterait à 2% ou même à 1,75 %. Hormis un démenti du premier ministre intervenu après cette annonce, les journalistes estiment que la baisse n’affecterait pas l’intérêt du Livret grâce à sa rémunération supérieure à l’inflation.

Taux du Livret A à 2% voire 1,75% au 1er février 2013

Le livret défiscalisé dont le taux de rémunération actuellement à 2,25% ajusté tous les six mois devrait connaître une baisse de sa rémunération le 1er février 2013. Cette information divulguée par le journal Les Echos est à prendre avec précaution puisque Jean-Marc Ayrault contredit cette « dégradation ». Le Premier Ministre déclare que « rien n’est décidé » pour le 1er février prochain.

Le quotidien appuie ses dires en expliquant que la rémunération du Livret A est fonction des taux courts du marché et de l’indice des prix à la consommation. Or, les taux des marchés sont actuellement très bas et l’indice semble encore trop faible avec 1,7% en octobre 2012. Il faudrait justement que cet indice des prix hors tabac soit supérieur à 1,8% pour justifier un taux de rémunération du livret A de 2,25%. Ainsi, les Français doivent s’attendre à une dégradation des gains issus de leur épargne malgré le démenti du gouvernement. En revanche, le quotidien explique que cette solution d’épargne restera encore supérieure à l’inflation et que la récente hausse du plafond élargit les possibilités de placement.