Livret Jeune

Le Livret Jeune est le plus intéressant des livrets règlementés car il est défiscalisé mais son taux est variable selon les banques. Toutefois, le titulaire du Livret Jeune doit avoir entre 12 et 25 ans, le plafond est lui limité à 1 600€.

Nous attirons votre attention sur le fait que les taux d’intérêts sont variables selon les banques, il est donc important de comparer les différentes offres pour choisir où ouvrir son livret jeune.

Nous mettons à votre disposition un comparatif des livrets jeunes pour connaitre les meilleurs taux.

Le Livret Jeune en bref

Nom du livret Livret Jeune
Distributeur Toutes les banques
Taux net Au minimum de 1,25 % – Comparatif des taux du Livret Jeune
Dépôt minimum à l’ouverture Variable selon les banques
Plafond 1 600 €
Condition Être âgé de 12 à 25 ans
Les informations sont fournies à titre indicatif

Le Livret Jeune en détail

Le Livret Jeune est un compte d’épargne règlementé mais contrairement aux autres livrets du même type, son taux est fixé librement par les banques, à condition de proposer un taux au moins égal à celui du Livret A. Il suffit donc de trouver le meilleur taux de Livret Jeune pour effectuer un placement intéressant.

Comme les autres livrets règlementés, les intérêts que vous percevez sont nets d’impôts. Ces derniers sont calculés par quinzaine et versés en fin d’année sur votre livret.

Où trouver le Livret jeune et sous quelles conditions ?

Le Livret Jeune peut être distribué par toutes les banques mais vous n’êtes autorisé à en détenir qu’un seul. Ce produit est réservé aux personnes physiques âgées de 12 à 25 ans. Si l’âge limite est atteint, les fonds du Livret Jeune pourront être transférés sur un Livret A.

A partir de 16 ans, le titulaire du compte peut effectuer lui même ses opérations, avant cet age, la présence du représentant est nécessaire.

Où trouver le meilleur taux d’intérêt pour un Livret Jeune ?

Le Livret Jeune est un livret particulier car il est défiscalisé mais les banques sont libres du taux d’intérêt à condition qu’il soit au moins égal à celui du Livret A. Ainsi, pour choisir la banque dans laquelle vous allez ouvrir votre Livret Jeune, le critère à prendre en compte est le taux d’intérêt.

Pour cette raison, nous vous proposons un comparatif des taux du Livret Jeune qui met au banc d’essai les Livrets Jeunes des différents banques.

Commentaire sur l’offre

Même si le plafond n’est pas très élevé, les taux proposés par les banques sont souvent attractifs et nets d’impôts, c’est pourquoi le Livret Jeune est très intéressant. A privilégier par rapport au Livret A pour les moins de 25 ans.